Akossi Oreste Santoni

Akossi Oreste Santoni est né à Ouellé, dans le Centre-Est de la Côte d’Ivoire, le 20 Octobre 1978. Après le Baccalauréat obtenu au Lycée Moderne Ouellé en 1998, je m’inscris à l’UFR des Sciences de la Nature (SN), précisément à l’URES de Daloa en Côte d’Ivoire. Après la Maîtrise en Science et Gestion de l’Environnement, Option: Environnement et eau à l’Université Abobo-Adjamé et un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Environnement par la suite à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, je suis admis quelques années plus tard à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou où j’ai obtenu un Master en Génie Sanitaire et Environnement (MGSE).

Après l’obtention de ce dernier diplôme, j’ai été mis à la disposition du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable en 2015 en tant qu’Assistant Administratif et Financier du Coordonnateur du Projet Activités Habilitantes pour la préparation de la Troisième Communication Nationale et du Premier Rapport Biennal Actualisé.

La gestion dudit projet a milité en faveur de ma nomination le 17 janvier 2018 en qualité de Sous-Directeur chargé du Renforcement des Capacités et Finances Climatiques à la Direction de Lutte contre les Changements Climatiques (DLCC). Depuis Aôut 2018, j’ai été nommé Point Focal national du Fonds pour l’Adaptation (FA). Etant qu’acteur majeur du Ministère de l’Environnement, j’ai participé aux COPs 22, 23, 24 et 25