Wissam Toubal

Wissam Toubal, point focal changement climatique pour le secteur agriculture et forêt, depuis 2014, chef de projet gouvernance climatique composante adaptation en partenariat avec la GIZ, membre du comité opérationnel du projet 3eme communication nationale et premier rapport biennal, membre du comité de rédaction de la CPDN’s Algérie et du comité de pilotage du projet Appui au plan national climat.

En 2015, j’ai été cheffe de composante du projet en partenariat avec la FAO et le FFEM, en lien avec l’optimisation de la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux.

Je travaille à la Direction Générale des Forêts, depuis 2010, où j’étais cheffe de bureau des ressources phytogénétiques et du bureau gestion du patrimoine floristique, en charge de la sous-direction des aires protégées et habitats naturels depuis 2020, j’ai une passion particulière pour la conservation de la faune et de la flore, sentinelle de la nature, je suis membre du réseau ornithologique algérien et membre fondatrice du réseau « botanique Algérie ».

Parallèlement, je membre du comité intersectoriel pour la biodiversité depuis 2018, en charge de la gouvernance et du suivi-évaluation de la mise en œuvre de la stratégie et plans d’action nationaux pour la biodiversité en Algérie « SPANB ».

La veille écologique est une dimension importante pour évaluer le degré de vulnérabilité de nos écosystèmes naturels, d’où l’importance d’avoir une vision d’ensemble et holistique de la problématique du climat et de l’érosion de la biodiversité.